CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

29 oct. 2010

Climato-sceptiques : le désaveu de l'Académie des sciences

Le climat se réchauffe en raison de l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère et cette hausse est due aux activités humaines. L’Académie des sciences a tranché dans le débat qui oppose les climato-sceptiques à la majorité des scientifiques. En France, plus de 400 d’entre eux avaient saisi leur ministère de tutelle après les provocations de Claude Allègre.

« L’augmentation de CO2 et, à un moindre degré, des autres gaz à effet de serre, est incontestablement due à l’activité humaine ». L’Académie des sciences a tranché jeudi 28 octobre dans la querelle qui oppose depuis plusieurs mois les climato-sceptiques à la majorité de la communauté scientifique à propos des origines du changement climatique : les amis de Claude Allègre font fausse route. Quatre scientifiques de renom l’astrophysicien Jean-Loup Puget, le géologue René Blanchet, le physicien et polytechnicien Jean Salençon et le biologiste Alain Carpentier ont rédigé la synthèse des débats et communications réalisés avec 120 scientifiques pendant plusieurs mois. Leurs conclusions sont sans appel. « Plusieurs indicateurs indépendants montrent une augmentation du réchauffement climatique de 1975 à 2003. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de la concentration du CO2 dans l’atmosphère » et « elle constitue une menace pour le climat et, de surcroît, pour les océans en raison du processus d’acidification qu’elle provoque ».

Une lettre ouverte de la communauté scientifique

En mettant en cause les activités humaines comme principale cause de l’augmentation des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique, les rapporteurs rejoignent le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (GIEC) qui, en 2007, était déjà parvenu aux mêmes conclusions. Le GIEC réunissant des experts internationaux sur le climat, avait été créé pour préparer le sommet de Copenhague dont l’issue a provoqué une vague de déception à travers le monde. La portée de cet échec avait été lourdement relativisé par des scientifiques, notamment anglo-saxons, qui avaient suscité une polémique quant à la bonne foi des experts du GIEC. En France, l’ancien ministre de l’éducation Claude Allègre s’était fait le porte-étendard du climato-scepticisme, multipliant les provocations. Au mois d’avril dernier, 410 chercheurs Français avaient écrit une lettre de protestation à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, lui demandant de prendre position dans la querelle. Valérie Pécresse avait alors chargé l’Académie des sciences d’éclaircir les débats. Les scientifiques ont rendu leur verdict.

Source : www.developpementdurablelejournal.com
Pierre Magnetto - 29 octobre 2010

26 oct. 2010

Cap 21 en route vers 2012

Lors de son congrès en juin dernier, CAP21, se prononçait sur son état de mouvement politique, se dotait de nouveaux statuts permettant la prise en compte de sa diversité et lui fournissant ainsi la capacité de travailler aux exigences que réclame la période actuelle. " CAP 21 constitue l'espoir de la 3° voie, qui mêlerait écologie et démocratie, dans la construction d’une grande force du 21° siècle »

Entre le 1er et 16 Octobre , se sont déroulées pour la première fois dans l’histoire de Cap21, les élections internes qui ont permis de mettre en place les instances politiques et exécutives du parti autour de deux listes , l’une conduite par Eric Delhaye (Cap21 d’abord) qui a recueilli 54,7% des suffrages et celle conduite par George Fandos (autonomie et Europe Ecologie ) 45,3% des suffrages, soit 22 élus pour l’une et 18 élus pour l’autre.

Lors de la réunion de la toute nouvelle coordination nationale samedi 23 octobre, Corinne Lepage, Présidente de CAP21 s’est félicitée des résultats, équilibrés, mais traçant une ligne précise. "Une majorité s’est donc dessinée, avec une minorité importante, ce qui nous permet de définir une ligne claire à condition qu’elle soit respectueuse des 45% de l’autre tendance » a-t-elle déclaré.

Le bureau composé de 16 membres poursuivra donc le renforcement de Cap21 en rassemblant les sensibilités qui le composent , et en ouvrant le mouvement vers l’extérieur, notamment aux militants et associations démocrates qui ont manifesté leur volonté de rejoindre CAP21.

Aux côtés de ce bureau politique national, siègera un conseil exécutif , consultatif et sans pouvoir délibératif.

Il aidera à la mise en oeuvre des décisions du Bureau Politique et lui fera des propositions visant au renforcement du parti , à la circulation des informations et à l'élaboration d'un agenda propre à Cap21.

Il a été décidé que Cap21 oeuvrera à ce que lors de la présidentielle de 2012 un(e) candidat (e), soit en mesure d'incarner à l'Elysée un projet écologiste et humaniste ... Face à cette exigence nationale , il a été décidé au cours du débat de politique générale de ne pas écarter le fait que Corinne Lepage puisse se présenter. Cap21 poursuivra par ailleurs les discussions avec d’autres mouvements politiques et notamment avec Europe Ecologie : « car nous nous inscrivons légitimement et historiquement dans l’écologie politique; nous avons des choses à dire, nous devons être en capacité de faire connaître nos propositions. Ne restons pas dans les débats politiciens, mais répondons aux préoccupations des français et n’abandonnons pas les électeurs « orphelins » du centre gauche et droit », a rappelé Corinne Lepage.

Cap21 travaille à la construction d'un arc républicain , exigeant sur la justice sociale et le fonctionnement de la démocratie et s'opposant à la candidature de Nicolas Sarkozy.

Cap21 présentera des candidats aux cantonales et aux législatives. Des partenariats ne sont pas exclus dès lors que les accords se concluent sur des valeurs et un projet partagé, excluant évidemment le soutien à la politique présidentielle ou aux thèses du Front National.

Dominique Lemoine, porte-parole Cap21

21 oct. 2010

Où va Europe Ecologie ?

C’est aujourd’hui qu’ont été dévoilés les résultats du vote des adhérents à Europe Ecologie sur les statuts qui leur ont été proposé. Sans surprise, le socle statutaire et le manifeste de politique générale ont été plébiscités. Toutefois, le vote réserve des surprises et soulève beaucoup d’interrogations sur les 3 amendements soumis au scrutin.

On connaissait le dicton « qui ne dit mot consent », avec Europe Ecologie on découvre que « qui ne dit mot conteste ».

Comme l’indique Pacal Durand dans une lettre d’information, aucun amendement n’obtient de majorité absolue. Pourtant ce constat ne vaut qu’en comptant les abstentions ! Hors abstention, deux des trois amendements, le B et le D, obtiennent une majorité absolue incontestable (plus de 53%) ! Dans une superbe langue de bois, Pascal Durand justifie que « ces résultats, s’ils ne recueillent pas assez de voix pour être intégrés aux statuts, font apparaître des attentes politiques significatives qu'il convient absolument de prendre en compte ». Et de renvoyer à une hypothétique « conférence de consensus » pour trancher définitivement. Que signifie cette manière de compter ? L’appareil de Europe Ecologie souhaite-t-il, en haut lieu, se ménager toute porte de sortie ? Inutile de préciser que cette présentation suscite déjà beaucoup de réactions indignées sur les mail-listes.

Certes, on comprend que le tirage au sort de 20% des membres de toutes les instances délibératives puisse faire peur. De même, laisser des non-membres participer à la désignation des candidats était une ouverture apparemment un peu trop audacieuse pour certains. Les promesses de coopératives et de politique autrement sont-elles en train de se volatiliser ? L’illusion perdurera peut-être jusqu’aux assises de Lyon, le 13 novembre, mais au-delà ? Si la logique d’appareil devait l’emporter, alors Europe Ecologie deviendrait le produit d’un putsch de quelques individus sur un parti, les Verts, qui était pourtant profondément démocratique. Ce dont on pouvait se douter en voyant Cécile Duflot briguer l’exécutif alors qu’elle arrivait au terme de son second (et dernier) mandat chez les Verts….

Toutefois, le fait majeur pour Cap21 reste le refus (d’une très courte tête) de créer un statut de « partis associés ». L’amendement C manque de 45 voix seulement d’être « adoptable ». Il faut en tirer la conséquence, désagréable, que Cap21 restera sur le pas de la porte de la coopérative, qui n’en est plus vraiment une. Dans ces conditions, les militants de Cap21 pourront seulement être, à titre individuel, coopérateurs. C’est déjà ça de pris, pourrait-on penser, mais le statut de coopérateur restera précaire jusqu’à l’adoption du règlement intérieur. Si celui-ci confirme que les coopérateurs n’ont pas le droit de participer à la désignation des candidats aux élections, alors Europe-Ecologie se sera définitivement refermée.

PS : pour ceux qui pensent que la messe était dite avant même d’avoir commencé, le blog d’Alexis Braud décrivait de façon très précise, et très en avance, le déroulement du vote et le contenu de celui-ci.

Source : Blog CAP21 PACA du 18 octobre 2010

14 oct. 2010

Débat au sein de CAP21 sur la position par rapport à Europe Ecologie

Corinne Lepage avait promis de ne pas intervenir dans la campagne électorale interne de Cap21, ce qui est tout à son honneur.

Il ne semble malheureusement pas que ce soit le cas.

Les propos quasi-définitifs sur le "verrouillage d'EE" inspirent visiblement beaucoup Eric Delhate, à la fois président délégué de Cap21 et candidat aux élections comme chef de file de la liste "Cap21 d'abord". Son analyse sur le site national de Cap21 (un article publié sur Agoravox) s'empare des "constatations" de Corinne pour prôner le "recentrage" qui lui est cher, et où on chercherait en vain la moindre trace d'écologie.

On notera qu'il est impossible de commenter sur ce site. Profitons donc du nôtre.

Certes, la situation à Europe Ecologie n'est pas simple, et les négociations avec Europe Ecologie ne peuvent donc pas l'être. Prétendre aujourd'hui que c'est un échec est une conclusion hâtive, et éventuellement quelque peu mal intentionnée. Il y a effectivement une lutte entre les "conservateurs" (de "gauche" ici, mais qui peuvent être de droite ou du centre ailleurs : toujours les mêmes méthodes de manipulation) et ceux qui veulent faire de la politique vraiment autrement. C'est la "coopérative", résistance citoyenne en action, qui a autant à voir avec "l'arc républicain" d'Eric Delhaye que l'air des cimes avec l'odeur de la naphtaline.

Prière donc d'attendre quelques semaines avant de conclure et de penser aussi à donner toutes les informations aux adhérents. Et aussi, tant qu'à faire, de leur donner la possibilité de s'exprimer.

Sinon, ce n'est pas la peine de donner des leçons aux autres.

source : blog CAP21 Aquitaine du 10 octobre 2010

12 oct. 2010

Cap21 soutient les manifestations qui débutent le 12 octobre

                    Rennes - 12 octobre 2010 (photo Ouest France)

Devant l'autisme gouvernemental face au refus par les français de la réforme des retraites, Cap21 soutient les manifestations qui débutent le 12 octobre.
Cap21 n'est pas hostile à une réforme des retraites mais considère que le projet actuel est injuste puisqu'il fait supporter la quasi-totalité de l'effort sur les salaires alors que les plus nantis sont protégés par le bouclier fiscal.
De plus, Cap21 estime que les orientations prises ne permettent pas d'assurer, contrairement à ce que dit le gouvernement, la pérennité du régimes par répartition.
Dominique Lemoine, Porte-parole Cap21

7 oct. 2010

Plateformes pétrolières : Corinne Lepage regrette l'incohérence du parlement européen

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui une résolution sur l'exploration et l'exploitation du pétrole offshore dans les eaux européennes. Un amendement supprimant toute référence à un moratoire a été adopté à une très courte majorité.

Corinne Lepage (ADLE-Cap 21), Vice Présidente de la commission de l'Environnement et Présidente de l'Intergroupe "Mers et zones côtières" a déclaré :
"Par cette résolution le Parlement envoie malheureusement un message très ambigu à la Commission.
D'un côté, nous constatons que la législation européenne présente de graves lacunes et demandons à la Commission de la compléter et de la renforcer, ce dont je me réjouis. Mais nous refusons d'en tirer la conséquence logique, qui était de demander un moratoire pour les forages les plus profonds. La logique m'échappe !
Je constate que le commissaire Oettinger, qui ne mentionne plus le moratoire dans son discours, mais aussi bon nombre de députés, ont subitement changé d'opinion sur cette question, ce qui révèle l'influence décisive de l'industrie pétrolière.
L'idée d'un moratoire n'était pourtant pas d'arrêter l'exploitation des forages existants, mais de suspendre temporairement l'octroi de nouvelles licences sur ce type de forages le temps de sécuriser complètement notre législation. Nous ne sommes en effet pas à l'abri d'un accident de grande ampleur."

6 oct. 2010

Positionnement de CAP21 à 3 jours des assises d'Europe Ecologie

Nous avons été nombreux à espérer qu’un jour les écologistes seraient capables de se réunir dans un mouvement unique et indépendant. La dynamique d’Europe Ecologie et de ses coopérateurs pouvait laisser penser que cette heure était arrivée.

Lorsque nous sommes allés avec Corinne Lepage à Nantes, l’accueil qui nous a été réservé fut sympathique. Nous pensions qu’un large débat allait pouvoir être posé sur le projet, la stratégie et le processus.

Les portes ont été ouvertes aux militants de CAP21 dans certaines régions pour participer au débat, pas dans d’autres.

Au niveau national, les rencontres se sont multipliées entre notre Présidente et les représentants des Verts ou d’Europe Ecologie : Cécile Duflot, Jean-Paul Besset, Pascal Durand, Yannick Jadot pour en arriver aux constats suivants :

Après les assises de Lyon, il n’existera plus qu’une seule organisation, constituée par un changement des statuts des Verts, la continuité juridique étant nécessaire pour garder le financement public. Les nouveaux statuts prévoient deux formes d’adhésion, d’une part les adhérents à l’organisation politique, le parti et d’autre part les coopérateurs, ces derniers ne pouvant ni prendre part aux décisions ni se présenter aux élections. On ne peut être membre de deux partis à la fois sauf dispositions particulières (convention de partenariat).

Si des partenariats sont envisageables, Cécile Duflot nous a clairement indiqué qu’il n’y avait pas de place pour CAP21 dans le processus fondateur du nouveau mouvement ou dans le bureau exécutif, ce qui a le mérite de la clarté et de la franchise.

Les représentants non-Verts nous ont manifesté la volonté de nous intégrer, condamnant souvent les résistances à l’ouverture au centre de la part de la direction des Verts et leur reprise en main d’Europe Ecologie. Pour contrebalancer celle-ci, la solution idéale dont ils semblaient être les ardents défenseurs était celle du parti associé.

Mais à vrai dire, les échos des débats internes Verts/EE qui nous reviennent témoignent de vives oppositions des dirigeants non Verts à maintenir cette possibilité de parti associé. Y aurait-il quelques réticences à partager le gâteau chèrement négocié avec le secrétariat national des Verts ?

J’espère me tromper mais il est à craindre que l’opération Europe écologie ne devienne en réalité qu’un simple relookage des Verts et qu’il n’y ait aucune volonté de s’associer à un autre parti organisé comme CAP21 ni de chercher une synthèse programmatique avec l’écologie humaniste, progressiste et indépendante que nous représentons.

Prenons acte de cette situation, défendons nos idées et nos valeurs tout en maintenant le dialogue ouvert. Définissons notre projet, essayons de rassembler autour de lui, puis voyons de quelles autres offres politiques nous sommes les plus proches dans la construction d’un arc républicain. Nos concitoyens n’attendent plus rien des appareils et de leurs cuisines internes. Ils attendent des rapprochements autour de projets porteurs de rêves et de solutions, où solidarité et soutenabilité sont au cœur des transitions économiques et sociales à engager.

Eric Delhaye, Président délégué de CAP21

Vous pouvez réagir sur ce blog à cette tribune libre du président délégué de CAP21.