CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

27 sept. 2011

Séisme politique dans le Morbihan

Le site web officiel du Sénat titrait à l'issue des élections sénatoriales "Séisme politique dans le Morbihan où la gauche remporte les trois sièges" en reprenant une dépèche AFP.
En Bretagne, le Morbihan était le seul département à voter pour les sénatoriales. Depuis plusieurs mois, la droite pariait sur un grand chelem dès le premier tour, comptant ravir les 3 sièges de sénateurs en alignant un sénateur sortant et deux députés.
Joël Labbé, Odette Herviaux, Michel Le Scouarnec (Source Le Télégramme)
Première surprise, à midi, contre toute attente, Odette Herviaux, candidate PS, sénatrice sortante, était élue au premier tour. Ses deux co-listiers, Michel Le Scouarnec (PCF) et Joël Labbé (EELV) passaient devant les autres candidats de droite.

Il restait deux sénateurs à élire au 2e tour d'où un conciliabule serré à droite qui devait choisir parmi les 3 candidats, Jacques Le Nay (UMP), François Goulard (UMP) et Jo Kergueris (Alliance centriste), les deux qui participeraient au 2e tour. Le choix fut d'aligner les deux députés UMP, Jacques Le Nay et François Goulard et de faire ainsi disparaitre le centre droit du 2e tour.
Cette stratégie que seule l'UMP voyait gagnante conduisit au plus grand séisme politique que le département ait connu.

Au 2e tour, Michel Le Scouarnec (PCF) et Joël Labbé (EELV) furent élus avec près de 100 voix d'avance sur les candidats UMP.

CAP21 Bretagne souligne que la stratégie de la droite qui a conduit à présenter au 2e tour une liste 100% UMP a été sanctionnée.
CAP21 constate que, de l'autre côté, une liste d'union a permis la victoire des différentes sensibilités de la gauche et de l'écologie.
CAP21 se félicite en particulier de l'élection de Joël Labbé* qui devient le premier sénateur écologiste de Bretagne.

Il faudra retenir la leçon pour les prochaines élections et, pour faire face à l'UMP, savoir construire une large union respectueuse des sensibilités de la gauche et des écologistes.


* Rappelons que Joël Labbé est le président du  Syndicat intercommunal d'aménagement du Golfe Morbihan qui portait le projet de Parc Naturel Régional (PNR) du Golfe du Morbihan. Ce projet a été abandonné en 2011 suite à la décision de François Goulard, président de Vannes Agglo,  de ne pas faire voter l'assemblée communautaire sur la charte du PNR.

13 sept. 2011

Notre Dame des Landes : une erreur écologique selon Bernadette Caillard-Humeau

Le nouvel aéroport de Nantes - Notre Dame des Landes fait toujours l'objet de turbulences. Les citoyens des communes proches, les associations et partis politiques écologistes ou gauche non socialiste, dénoncent ce projet, incompatible avec les préconisations du Grenelle de l’Environnement, et injustifié sur le plan du trafic aérien. 

Mais ce projet pharaonique et totalement dépassé, selon ses opposants, est soutenu par certaines collectivités et notamment la ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire, lesquelles ne financeront pas l’équipement aéroportuaire, selon le pacte établi avec les écologistes lors des dernières régionales, mais les infrastructures permettant d’y accéder. Un syndicat mixte aéroportuaire est constitué. Les collectivités régionales impactées par ce projet sont invitées à adhérer. 

Bernadette CAILLARD-HUMEAU, membre du bureau politique de Cap 21, a laquelle on doit entre autres, le suivi en temps qu’adjointe aux transports, du déplacement intermodal de l’agglomération angevine, ne cautionne pas cette adhésion, dans la droite ligne de son parti, sa « chef de file », Corinne LEPAGE, n’ayant jamais fait mystère de son opposition au projet nantais. 

« Je sais le coût des infrastructures de transport et je prône un équilibrage des dépenses en proportion des modes de transports, de leur poids et de la dynamique associée », déclare l’élue dans une lettre à ses collègues d'Angers Loire Métropole. « S’engager pour cet aéroport, voire uniquement sur sa desserte en terme de transport collectif c’est une erreur écologique et d’aménagement du territoire ». 


6 sept. 2011

Vinci champion du greenwashing en fait trop pour vendre son projet

Réacteur tout aussi vert que les champs 
Réaction à l'article du Mensuel de Rennes & du Golfe du Morbihan sur l'aéroport NDDL
Cette vidéo est un bel exemple de green washing (écoblanchiment). Tout est vert, même les réacteurs de l'avion !
Trop beau pour être vrai. Même la vue du site en 2065 nous montre un aéroport perdu au milieu des champs. Ça me rappelle l'aéroport Mirabel de Montréal, ouvert en 1975, tellement perdu, qu'il a été fermé en 1997.
Actuellement, l'Ile-de-France songe à transférer l'aéroport d'Orly et créer un nouvel aéroport plus éloigné de l'urbanisation.
Pour ne pas léser Vinci qui se décarcasse pour nous faire de belles infrastructures (aéroport, autoroute, LGV, port...), je propose de céder à la région capitale notre projet de bel aéroport du Grand Ouest. On a bien assez d'aéroports à l'Ouest et l'aéroport Nantes Atlantique n'est pas prêt d'être saturé.
Ceux qui avancent le problème du survol de Nantes, n'ont certainement jamais pris l'avion car sinon, ils auraient constaté que la plupart des aéroports sont prêts de zones habitées et rarement au milieu de nulle part.
Regardez bien la vidéo de Vinci, vous verrez que l'aéroport Grand Ouest est assez vide (les halls, les salles, comme le parking), preuve qu'il n'est pas vraiment utile de le construire.
Tout vert mon bel aéroport !
Le plus drôle, c'est qu'en 2017, à l'ouverture programmée, la LGV Bretagne-Pays de la Loire sera terminée et le Grand Ouest sera encore plus prêt d'Orly (Massy-TGV) et de Roissy (Roissy-TGV) ce qui rendra encore moins utile cet aéroport.

5 sept. 2011

C'est bien la marée verte qui les a tueR, n'en déplaise au président de la chambre d'agriculture du 22

Panneau à la plage de Saint-Michel-en-Grève
Le 2 septembre 2011, le préfet des Côtes-d'Armor a indiqué que les dernières analyses sur les sangliers morts dans l'estuaire du Gouessant n'ont pas révélé de substances herbicides, de toxines d'if, de cyanure, ni d'insecticide.
Bref, les sangliers n'ont pas été empoisonnés comme l'assurait Olivier Allain, président de la chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor. Ils sont bien morts à cause de l'hydrogène sulfuré qui se dégage par la putréfaction des algues.

C'est consternant que des responsables nient aussi longtemps l'évidence.
A croire qu'ils ne sont jamais allé sur une plage des Côtes-d'Armor où il est écrit en toute lettre (voir photo) que "les dépôts d'algues libèrent des gaz dangereux comme l'hydrogène sulfureux (H2S)" et que "respiré ce gaz invisible peut entraîner des effets négatifs qui vont de la gêne au malaise grave jusqu'à la mort".
Saint-Michel-en-Grève le 1er septembre 2011

4 sept. 2011

La souveraineté écologique doit redonner aux citoyens la maîtrise de leur destin

La seule réponse durable à la tourmente financière que nous vivons et la remise en cause des fondamentaux du capitalisme néolibéral est de nature écologiste.

Une nouvelle écologie politique fondée sur la reconquête de la souveraineté offre une voie de propositions. Elle nécessite de dépasser le stade actuel de l’écologie politique représentée par le parti Vert, et un réel espoir de changement ici et maintenant. Il faut construire la troisième étape de l’écologie politique.
La crise financière et la crise écologique sont en réalité les manifestations, en l’absence d’une gouvernance mondiale démocratique, de l’abandon, aux marchés financiers, de la souveraineté des Etats, définis comme les représentants et les garants de l’intérêt général.