CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

30 nov. 2011

Appel au parrainage de la candidature de Corinne Lepage




Corinne Lepage a déclaré publiquement sa candidature à l'élection présidentielle le 4 octobre dernier. C’est une candidature républicaine, écologiste et centriste.


Républicaine car elle défend sans relâche les valeurs de la République : une justice indépendante, la laïcité, le respect des contre pouvoirs, la reconnaissance du mérite…
Ecologiste car l’écologie est le combat de toute sa vie. Depuis 1978, on connaît, en Bretagne, son engagement dans la défense des communes contre la société pétrolière Amoco, tout comme, plus récemment, la défense des communes dans le procès de la marée noire de l’Erika. Corinne Lepage propose également depuis longtemps un abandon progressif du nucléaire, sur trois décennies, et le développement concomitant de filières industrielles sur les énergies renouvelables.
Centriste car c’est avec les centristes qu’elle siège au parlement européen (elle est vice-présidente de la commission Environnement). En France, elle défend une écologie politique réaliste pour une évolution soutenable, bien loin de la décroissance prônée par l’écologie radicale. Enfin, elle se situe, sans ambigüité, pour une alternance démocratique en 2012.
Pour Corinne Lepage, le changement de monde auquel nous sommes durement confrontés ne trouve pas de réponse dans les solutions idéologiques du passé. Elle propose une vision, non pas utopique, mais inspirée des réalisations concrètes et innovantes de nos PME et de nos collectivités qui, malgré d’immenses difficultés, sont les réels moteurs de notre économie. Elle s’engage pour un nouveau développement économique de nos territoires, une relocalisation des activités économiques dans le contexte d’une nouvelle étape de la décentralisation.
Son expertise dans la société civile, reconnue en matière d’environnement, ainsi que son engagement politique lui permettent d’offrir un projet réaliste et différent qui mérite d’être défendu devant les citoyens aux prochaines élections présidentielles.
Même si vous n’avez pas exactement le même positionnement, je crois que vous pouvez vous reconnaître dans les valeurs qu’elle défend et que, en tant que maire, vous aurez le souci de rendre possible sa candidature. C’est donc avec confiance que je vous sollicite pour lui apporter votre soutien.

21 nov. 2011

Corinne Lepage parle clair sur le nucléaire et Sarkozy

Corinne Lepage, candidate aux élections présidentielles, apporte des réponses précises sur plusieurs questions d'actualité.
  • Sur la sortie du nucléaire
Combien de temps nous faudra-t-il pour sortir du nucléaire ?
Dans un pays qui a besoin de se réindustrialiser et de se redévelopper, ce n'est pas dans le nucléaire que nous trouverons cette possibilité, mais dans un immense projet de transformation économique autour de la sobriété énergétique, de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Nous sommes le premier gisement européen en énergies renouvelables et je ne vois pas ce qui empêcherait que nous nous dotions d'une véritable industrie.
  • Sur la menace sur l'emploi que ferait peser la sortie du nucléaire
Sortir du nucléaire menacerait, selon Eric Besson, ministre de l'Industrie, « des centaines de milliers d'emplois ».
La vérité est que l'emploi de la filière nucléaire, estimé à 110 000 postes, est aujourd'hui directement menacé, non pas par ceux qui posent la question de la sortie du nucléaire, mais par la situation réelle de la filière nucléaire. Je pense en particulier à Areva dont le patron a annoncé des révisions drastiques à la baisse de leur activité. Areva ne vend plus de Mox, un produit dangereux que personne n'achète plus. Areva ne vend pas d'EPR dont plus personne ne veut. Areva ne retraite plus de déchets radioactifs parce qu'il n'y a plus aucun contrat sauf celui d'EDF. La menace sur l'emploi dans la filière nucléaire est donc totalement interne à Areva confrontée à un risque considérable de réduction d'effectifs.
  • Sur le bilan de 5 ans de Sarkozy
Que pensez-vous des dernières mesures gouvernementales pour réduire les déficits publics ?
L'histoire de la fraude sociale me met hors de moi. Bien sûr, il faut revoir les dépenses et les recettes, mais il ne sert à rien de serrer la ceinture des Français si on continue à avoir une telle gabegie à la tête de l'État et dans la gestion de la dépense publique. C'est tout l'objet de mon livre. Quand j'entends M. Sarkozy s'attaquer à la fraude sociale des salariés dont la Cour des comptes dit qu'elle est très modeste au regard de celle des entreprises et qu'on ne fait rien contre les 40 milliards de fraude fiscale, rien contre les entreprises du CAC 40 qui paient 1,5 milliard d'impôts quand les PME en paient 21 milliards et que l'on a donné 300 millions à M. Tapie, c'est ulcérant. M. Sarkozy est un pyromane qui allume l'incendie et crie « au feu ! ».
  • Sur Sarkozy "stop ou encore" ?
Vous semblez souhaiter que Sarkozy soit battu en 2012.
Je ne sais pas ce qui se passera dans six mois mais, ce qui pour moi est très clair, c'est que je ne souhaite pas que Sarkozy fasse un second mandat. Ça suffit !
Extraits de l'interview à Corse Matin du 17/11/2011

7 nov. 2011

Manifestation à Paris le 12 novembre contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Contre le projet pharaonesque d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il faut une manifestation monstre le 12 novembre à Paris (voir les informations).
CAP21 est résolument contre ce projet et sera mobilisé pour cette manifestation.
Actuel aéroport Nantes Atlantique
En période de crise et de rigueur accrue, on comprend difficilement qu'on gaspille tant d'argent et de ressources naturelles (1 600 hectares de terres agricoles) pour ce projet totalement discutable.
La contre étude sur ce projet qui vient de sortir en octobre dernier est édifiante. Elle a été réalisée par le cabinet européen CE Delft, basé aux Pays-Bas.
Lire à ce sujet cet article de Ouest France.