CAP21 : la voie responsable de l'écologie politique

Ce site vous informe de l'actualité de CAP21 et de ses actions en Bretagne.
CAP21 est un mouvement écologiste présidé par Corinne Lepage, députée européenne, vice-présidente de la commission environnement.
Rejoignez-nous pour faire de l'écologie politique une force autonome, responsable et désirable.
Le bureau régional

29 oct. 2013

CAP 21: ECOTAXE : y-a-t-il un pilote aux commandes ?


Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de la mise en place de l'écotaxe pour laisser place au dialogue sur cette mesure fiscale controversée qui a provoqué une levée de boucliers, notamment en Bretagne. Cap21 s'étonne de cette nouvelle marche arrière.
Le problème n'est pas tant celui du report de l'écotaxe que l'amateurisme avec lequel les sujets sont traités et l'incapacité du gouvernement à mettre en œuvre l'économie verte indispensable au redémarrage économique. Celle ci résulte tant de l'animosité que les Verts ont créé autour de l'écologie que de l'utilisation des taxes vertes pour remplir les caisses de l'État et non pour remplacer des taxes existantes. Quant à la droite qui vient fustiger le gouvernement, elle ne manque pas de souffle car elle s'est révélée incapable de mettre en œuvre ce qu'elle avait voté, avec en plus un contrat léonin qui avait à l'époque fait couler de l'encre. Reste que le drame breton colle à un modèle qui a pollué les nappes pour un demi siècle au moins, est devenu inexportable, et est condamné pour pollution massive aux nitrates. La suspension de l'écotaxe n y changera rien.

Source : Blog national CAP21

25 oct. 2013

Elus: Donnez envie de faire de la politique! Rassemblement Citoyen Toulouse

Source : Le Nouvel Observateur - L Desobeau - accès à l'article complet

L’élu(e) qui fait son travail doit avoir la santé: une fois élu il ou elle doit découvrir tout un monde, ses rythmes, ses usages et ses codes, rituels et tabous, réseaux et combines. Il doit aussi continuer à se montrer à travers inaugurations et manifestations publiques plus ou moins médiatisées, « labourer le terrain » ou du moins l’occuper suffisamment pour ne pas être oublié ni donner l’impression de ne ressusciter qu’au moment des élections.
Son travail -s’il le fait bien- consiste aussi à occuper intelligemment son bureau, en dehors de la signature des parapheurs que son administration peut lui transmettre.
Tout en apprivoisant ses partenaires de travail (administration et élus) il doit découvrir des dossiers, se former, rencontrer, écouter, consulter, réfléchir, proposer puis affiner encore et après s’être défendu des attaques légitimes de l’opposition, enfin impulser après de longs mois une action politique.
Des écueils inattendus, autre que techniques (déjà réglés) surgissent parfois.
Alors que « ça passe » enfin «sur le papier», l’imprévu peut surgir du côté même où on ne l’attendait pas : des élus du même bord qui sont d’accord avec la proposition font blocages pour se mettre en avant ou affirmer un pouvoir.
C’est clair: les places sont chères, les mandats pas si longs et une énergie considérable et démesurément prenante doit être dépensée tous les jours pour s’occuper de son image et maintenir sa place.
On doit alors chercher à rester en vue souvent au dépend du contenu de l’action (le « faire savoir l’emporte sur le « savoir faire »). Il faut parfois imposer ses vues, réduire plus ou moins subtilement au silence les résistances ou les personnalités gênantes (ou qui pourraient le devenir, on est jamais trop prudent) alors que ce sont des alliés…
Fin du travail d’équipe, bienvenue dans le panier de crabes.

22 oct. 2013

Joël Labbé (sénateur EELV du 56) dépose une PPL pour interdire au 1er janvier 2018 les phytosanitaires hors zone agricole.


http://eelv.fr/2013/06/26/initiative-parlement-et-citoyens-interdire-lusage-non-agricole-des-pesticides/

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pesticides-phytos-interdiction-proposition-loi-Labbe-19761.php4?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#.UmZYBhRFdso.twitter

20 oct. 2013

Université de rentrée du Rassemblement Citoyen Les 5 & 6 octobre 2013 à Versailles



http://le.rassemblement.citoyen.toulouse.midi-pyrenees.over-blog.com/suivre-l-université-de-versailles

Suivre aussi le blog de Rassemblement Citoyen Toulouse très riche
avec Elisabeth Belaubre, troisième adjointe à la mairie de Toulouse et animatrice locale du Rassemblement Citoyen de Toulouse, en plein travail dans son bureau !

https://www.facebook.com/pages/Le-Rassemblement-Citoyen-de-Toulouse-Midi-Pyrénées/163307717180334?id=163307717180334&sk=photos_stream

18 oct. 2013

Info Enercoop Bretagne: diverses manifestations à découvrir
http://www.enercoop-bretagne.fr

Cap 21 Bretagne au nom de Rassemblement Citoyen ne pourrait-il pas s'engager auprès d'Enercoop  pour recevoir une formation fournisseur d'énergie entièrement renouvelable autre qu'EDF et le nucléaire et ainsi informer les citoyens de nos communes à travers des conférences débats citoyens?

11 oct. 2013

RASSEMBLEMENT CITOYEN: communiqué de presse du 11 octobre 2013 : fracturation hydraulique

http://lerassemblementcitoyen.fr/wp-content/uploads/2013/10/Communiqué-de-presse-LE-RC-Fracturation.lerassemblementcitoyen.fr

La loi du 13 juillet 2011interdisant la fracturation hydrauliques conforme à la constitution
Jacques Krabal député  Maire de                    
                                                          et               Corinne Lepage Députée EuropéennedépChâteau-Château-ThirryThierry

8 oct. 2013

Le Front national à Brignoles: réveillons-nous !




Publication: 08/10/2013 20h38 - Le Huffington Post



Le premier parti de France n'est pas le FN. C'est celui de tous nos concitoyens qui sont écœurés par les partis politiques, qui rament pour s'en sortir et ne comprennent plus ce que leur pays est en passe de devenir.
Que nombre de nos concitoyens en soient à penser que puisque ni le PS ni l'UMP n'ont réussi, et qu'à bien des égards leur comportement est similaire, pourquoi ne pas "essayer" la solution présentée comme alternative. Cela témoigne de l'état de souffrance sociétale, de perte de repères et de désespoir dans lesquels nous nous trouvons.
Il faut dire que tout est fait aujourd'hui pour pousser le Front National, à commencer par les partis et les responsables politiques eux même, qui pour des raisons diverses, contribuent à ce renforcement. Des personnalités tout d'abord, pour faire parler d'elles, parce que c'est dans l'air du temps et surtout parce qu'elles lorgnent vers les électeurs du Front National, n'hésitent plus à "flirter" avec ce parti, soit pour discuter, comment on discuterait du sexe des anges, du point de savoir si ce parti est oui ou non un parti d'extrême droite -ce qu'il est à l'évidence- soit pour faire des comparaisons vaseuses sur le sectarisme présumé du Front National et du parti socialiste. Les frontières de plus en plus floues notamment dans le sud-est de la France entre l'UMP et le FN valorisent un vote Front National, les propositions politiques étant souvent voisines mais portées par des "nouveaux" que les affaires politiques ou financières n'ont pas encore éclaboussé.
Mais, la responsabilité indirecte du parti socialiste est claire dans la mesure où il voit dans la poussée de l'extrême droite et dans un réflexe « tout sauf le FN », une planche de salut permettant des triangulaires gagnables et un second tour de la présidentielle contre Marine Le Pen.
Pendant ce temps, la France souffre, nos entreprises ne parviennent pas à reprendre leur souffle, les orientations vers la troisième révolution industrielle ne sont pas prises, les réformes de structure à commencer par celle de l'État ne sont pas engagées.
En réalité, il n'existe qu'une réponse au tsunami qui menace notre pays, fragilisé par un vivre ensemble de plus en plus difficile à réaliser, par le tabou qui frappe certains sujets, qu'il s'agisse du travail, des retraites ou de l'islamisme qui ne doit évidemment pas être confondu avec l'islam.
Cette réponse, elle est dans ce qui reste l'immense majorité des Français. Engagez-vous! Engageons-nous! En dehors des partis politiques traditionnels, les citoyens qui veulent reprendre le manche n'ont qu'une manière de le faire: l'engagement personnel.
Certes, la politique ne donne pas envie: impuissance, malhonnêteté, privilèges, déni de réalité et de vérité. Mais elle est ce que nous en faisons; il n'y a pas de fatalité et certains pays sont infiniment plus démocratiques et plus transparents que le nôtre. Aux associatifs, aux patrons de PME, aux salariés, aux jeunes surtout de s'organiser pour conquérir lors des prochaines élections municipales les mairies et réinstaurer un espoir qui ne se construira qu'à partir de la base et certainement plus à partir du sommet. À tous ceux qui ont à leur actif des réalisations, qu'elles soient économiques, sociales ou sociétales, de s'engager pour dynamiser ce pays et donner des raisons concrètes à tous ceux qui ont envie "d'essayer" le FN, de ne pas le faire, parce que, non seulement parce nous savons bien que la voie est dans l'ouverture à l'autre et non dans le repli sur soi, mais encore et surtout parce que partout où le Front national a été en situation de responsabilité, les réalisations ne plaident manifestement pas en sa faveur.
Il est plus que temps de se réveiller, de se mobiliser et d'agir ensemble. La solution, est en chacun d'entre nous. Engageons-nous!
Tribune signée de Corinne Lepage et des membres du rassemblement citoyen. Parmi eux, Elisabeth Belaubre - Maire adjointe de Toulouse - Chantal Cutajar - universitaire, présidente d'association - Victor Ferreira - Président et co-fondateur du réseau social Newmanity
Stéphane Gemmani - Conseiller municipal Grenoble, Président/Fondateur du Vinci-Codex (Samu Social de Grenoble) - Jean Rapenne - secrétaire général du Rassemblement citoyen - Richard Hasselmann - Libr'acteur - Stéphane Guyot - Président du Parti du vote blanc.

7 oct. 2013

CAP21 et Le Rassemblement Citoyen reçus par Le Président François Hollande à l'Elysée


E. Belaubre, D. Lemoine, F. Hollande, S. Gemmani, C. Lepage, J. Rapenne, Victor Ferreira, C. Rambaud.
Corinne Lepage, Député Européen et Présidente de CAP21 et du Rassemblement Citoyen, avec une délégation composée de représentants de CAP21 et du Rassemblement citoyen ont  été reçu par François Hollande, Président de la République, à l'Elysée, pendant près d’une heure le jeudi 3 octobre.
Il a été longuement question de l’essor à donner à l’économie verte sur la base des nombreuses réussites au plan local et sur les territoires et de la transition énergétique pour laquelle CAP21 a fait des propositions concrètes.
Par ailleurs, l’importance des initiatives citoyennes, et la nécessité de donner une visibilité à la société civile ont été soulignées.
Le Président de la République a marqué son intérêt pour l’originalité de la démarche du Rassemblement Citoyen dont CAP21 est fondateur, associant société civile et politique, et positionné sur un centre social-démocrate et écologiste.
Cette marque de reconnaissance et de confiance de la part du Président de la République témoigne que le Rassemblement Citoyen est un acteur de la vie politique du pays à part entière.
La question des municipales a été abordée ainsi que la manière dont les propositions du Rassemblement Citoyen et de CAP21 pourraient être prises en compte dans les choix gouvernementaux.

Source : Jean Rapenne, vice-président de CAP21 en charge des régions.

1 oct. 2013

Université de rentrée du Rassemblement Citoyen et de CAP21

22 Septembre 2013, 07:32am

Présentation du Week-end

Premières journées de réflexions
(Université de rentrée du Rassemblement Citoyen et de CAP21)
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2013
Université de Versailles
Programme des Premières journées de réflexions du Rassemblement Citoyen et de CAP21 à Versailles
Samedi 5 octobre
  • 9h30: accueil par Jean Luc Vayssière, Président de l’Université de Versailles – Saint Quentin en Yvelines
  • Introduction par Corinne Lepage, Eurodéputée, Présidente de CAP21 et du Rassemblement Citoyen
  • 10h00 – 12h00 Table ronde: Régénération démocratique et citoyenneté active animée par Richard Hasselmann, Président de LIBR’ACTEURS, co-fondateur du Rassemblement Citoyen.
    • Laurent Grandguillaume, Député PS de Côte d’Or
    • Jacques Bellier, Maire de Jouy en Josas
    • Stéphane Guyot, Président du Parti du Vote Blanc
    • Cynthia Fleury, philosophe, chercheur
  • 12h30 déjeuner
  • 14h00 – 16h00 Table ronde: succes stories économiques et sociétales animée par Antoine Héron, Président de Innovation Citoyenne et Développement Durable
    • Romain Slitine (odyssem) co-auteur de l’Economie qu’on aime !
    • Romain Ferrari, Président de la Fondation 2019, entrepreneur
    • Catherine Quignon-Le-Tyrant, Maire de Montdidier
    • Charles Van des Haegen, entrepreneur en renouvellement perpétuel
    • Nathale Theret-Grauss, Les Incroyables comestibles de Villemonble et d’ailleurs
    • Paul Jorion, Docteur en Sciences sociales, économiste
  • 16h00 – 18h00 Table ronde: réforme du modèle social français, question de méthode animée par Benoit Petit, Vice-Président de CAP21, Maitre de conférence en droit
    • Alexis TRICLIN, Maître de conférences et avocat, Directeur du Master (en apprentissage) « Droit des RH et de la protection sociale » de l’Université de Versailles
    • Marc-Antoine MARCANTONI, Ingénieur, Délégué syndical central (CFE-CGC) chez Thalès
    • Bernard SPITZ (sous réserve), Président de la Fédération Française des Sociétés d’AssuranceIl a notamment été conseiller au cabinet du premier ministre Mihel Rocard de 1988 à 1991, maître des requêtes au Conseil d’Etat (depuis 1989)
  • 18h00-19h300 Synthèse des tables rondes
  • 20h00 Diner
  • 21h00 Table ronde: la société en 2030 animée par Victor Ferreira, Président de Newmanity, Vice Président du Rassemblement Citoyen
    • Corinne Lepage, Eurodéputée
    • Didier Livio, Président de Synergence
    • Hugues de Jouvenel, Directeur Général de Futuribles International
    • Mathieu Baudin, directeur de l’Institut du Futur Souhaitable
    • Pr Dominique Belpomme, Médecin et professeur de cancérologie, Président de l’ARTAC
Dimanche 6 octobre
  • 9h00 – 11h00 Ateliers
    • Les municipales de 2014: atelier animé par Sophie Briand Boucher, Vice-Présidente de CAP21 et Dominique Lemoine, élu communautaire à Tours et Vice-Président du Rassemblement Citoyen
    • Formation aux outils de communication: atelier animé par Grégoire Jeaunault, Délégué régional CAP21 et Miguel Ly, secrétaire en charge des réseaux sociaux au Rassemblement Citoyen
      • François Desmaziere, élu à Arras, responsable du Mouvement Les citoyens s’engagent
      • Laurent le Besnerais, spécialiste des réseaux sociaux,
      • Miguel Lys,
      • Grégoire Jeaunault
  • 11h00-12h00: débat général animé par Corinne Lepage
  • 12h00 – 13h00: prises de parole de clôture
Université de Versailles : 45, avenue des Etats-Unis, 78000 Versailles

La transmission des terres agricoles, un problème de société - Muzillac

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-transmission-des-terres-agricoles-un-probleme-de-societe-_56143-avd-20130212-64561650_actuLocale.Htm